Il s'agit de la tour la plus récente du château, probablement construite au XVII° siècle. Lorsque l'association reprends sa restauration, la toiture était totalement effondrée et l'escalier intérieur n'existait plus.
Concernant la toiture, afin de la reconstituer, l'association a fait d'abord appel à la mémoire des anciens, puis celà a été confirmé par une photo du XIXème siècle. Les poteries ont été refaites à l'identique par des artisans locaux.
Quant à l'escalier, l'association a essayé de le reconstituer à l'identique, d'après les encrages d'origine. Mais le choix des matériaux a été difficile et il est certain qu'ils ne correspondent pas à ceux d'origine.
La Tour Est
Que nous appelons La Tour Mémoire était presque totalement ruinée. Pour commencer des travaux de restauration, il a fallu avant tout fouiller à ses pieds et décaisser pour dégager les soubassements et les ouvertures. Les fenêtres, les portes, les meurtrières et les archères ont du être consolidées. Toute une partie des murs a été remontée.
Les traces d'encrage de l'ancienne charpente ont permis de guider les travaux de réfection de la toiture presque à l'identique. La poterie de la tour Sud a permis d'en poser une sur la Tour Est.
Un plancher a pu être reconstitué.
Durant la période des fouilles, une pièce sous cette tour a pu être mise en évidence. Par commodité, il a été décidé de l'utiliser à usage de sanitaire.
La salle supérieure sert actuellement de salle d'exposition des divers objets trouvés sur le chantier ou offerts par les Saint Jeannais.