Visite du Château

Tout l'été, le dimanche soir, vous avez la possibilité de visiter notre château. Ces visites sont commentées et les intervenants connaissent très bien son histoire. Ils vous feront également part de quelques anecdotes qui lient Saint Jean de Buèges à Pégairolles de Buèges. Nous essayons de répondre à toutes vos questions.

 

Cette visite se décompose en deux temps : la visite des constructions et la visite du jardin.

 

Le prix de la visite commentée est de 5 € par adulte, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Si vous souhaitez visiter le château en dehors des période d'ouverture, vous pouvez prendre contact avec nous sur la page contact afin de convenir d'un rendez-vous. Laisser nous un numéro de téléphone auquel nous pouvons vous joindre.

 

Un formidable outil

 

 

Le château est, à lui seul, un extraordinaire outil pédagogique. De par son système défensif caractéristique du XIIIème siècle : fossé sec, remparts crénelés avec un élément de hourds, des meurtrières et un donjon, il représente une étude de la protection d'un village, tel que nous pouvions le voir au Moyen Age.

 

Mais ce château a évolué au cours des siècles. Au début, il ne s'agissait que d'une simple tour de guet. Puis cette tour fut protégée par un mur défensif le transformant en petit château pour devenir fin XVII début XVIII siècle une habitation.

 

Un jardin plein de senteur

 

Le jardin des senteurs est actuellement en restructuration. Malgré cela, vous pourrez voir à travers ce jardin une collection de plantes médiévales et méridionales telles que les différentes variétés de lavande, de thym, de romarin ou de sauge.

 

Une plaquette est en cours d'élaboration afin d'identifier les différentes plantes que nous pouvons trouver dans ce jardin ou tout autour. Elle permettra également d'expliquer l'usage que nos ancêtres en faisaient.

Les Aides

Une telle réhabilitation nécessite des moyens financiers importants, disproportionnés par rapport à ceux de la commune.
 
Le lancement de ce vaste projet a pu être réalisé initialement du fait d'une dotation du Conseil Général à la Commune au titre de désignation de "Village d'Intérêt Supérieur".
 
Cette dotation fut par la suite complétée par des subventions de la Région, de l’état, de la commune et de l'Europe.