Le donjon

Chantier de fouilles du château
Chantier de fouilles du château

En 1991, lorsque l'association des Compagnons de Tras Castel décide d'entreprendre des chantiers de réhabilitation, le donjon était presque à l'état de ruine. Les planchers n'existaient plus et la partie supérieure du donjon était effondrée. Un arbre avait poussé en son centre.

 

Après des recherches aux archives départementales, auprès de la commune et des anciens du village, et avec l'aide des services des Bâtiments de France, le parti a été pris de reconstituer le donjon à l'identique, tant pour la taille que son aspect.

Le donjon vue depuis la cour haute
Le donjon

Le couronnement crénelé est ainsi reconstitué d'après une description du château au XIVème siècle.

 

Il fut également décidé de ne pas "masquer" les travaux. La politique de réhabilitation du donjon fut de mettre en évidence la partie d'origine en tuf en sa partie basse d'origine et la partie rénovée avec des pierres issues de la même carrière de pierre.

 

L'aménagement intérieur a été réalisé par l'association en construisant des planchers pour permettre l'accès à la plate forme sommitale. Pour diverses raisons, il n'a pas été possible de reconstituer les planchers d'origine. Mais nous retrouvons les traces de ces planchers au fur et à mesure de la montée vers la plate forme sommitale

 

Seule cette dernière a été reconstituée à l'identique.