Objectif de ce jardin
Les fouilles et travaux de restauration une fois terminés, l'association des Compagnons de Tras Castel décide en 2000 de créer un jardin dans la cour basse du château. Il se compose de quatre parterres distincts et de banquettes accolées à la muraille du château renvoyant aux cinq sens.
Le choix des essences est dicté par des considérations historiques et géographiques.
Ce jardin d'inspiration médiévale, aux plantes méditerranéennes sollicitant nos sens, apportera une touche végétale dans cet univers si minéral et mettra davantage en valeur l’attrait du monument.
On a dû tenir compte bien sûr :
- de la nature et de l'exposition du terrain,
- de la chaleur et sécheresse estivale,
- des températures quelquefois basses en hiver
- ainsi que la fréquence et de la force des vents
Cela fait bientôt 17 ans que ce jardin existe. Une réflexion est actuellement menée afin de le rajeunir en repensant chaque parterre, tout en lui conservant ses particularités.
Les travaux d'aménagement du jardin
Avril 2001 : Travaux réalisés par l'Association et de jeunes scouts. Préparation du terrain, mise à plat de la surface, délimitation des différents parterres. Apport de terre végétale.
Créer un jardin médiéval
De Josy Marty-Dufaut
Le Potager du Moyen Age - Édition Autres Temps
"C'est renouer avec nos racines, avec la façon de vivre de nos ancêtres.
"C'est communier avec le monde végétal.
"C'est prendre conscience des bienfaits des plantes : certaines ont des vertus culinaires, médicinales, d'autres sont porteuses de symbole et de magie.
"C'est s'intéresser à des plantes aujourd'hui délaissées car on les considère comme des mauvaises herbes alors qu'elles possèdent de nombreuses propriétés".
"C'est créer un petit coin d'inspiration médiévale pour pénétrer dans un monde "où tout n'est que symbole, allégorie, croyance, superstition ...
"La reconstitution est irréalisable, seule l'interprétation est possible.
"Flore réelle et flore fabuleuse sont indissociables dans l'univers médiéval."
Si vous souhaitez nous laisser vos commentaires, n'hésitez pas. Ces souvenirs sont mis en ligne pour vous et nous sommes heureux de les partager avec vous.
Si vous avez des questions sur le jardin, n'hésitez pas à nous contacter par mail
(contact@les-compagnons-de-tras-castel.fr),
nous vous répondrons volontiers
Écrire commentaire
Josette SCHROETTER (vendredi, 12 juin 2020 13:51)
Bonjour, nous sommes un petit groupe de randonneurs (10). Dimanche nous serons dans votre village ; est-il possible de visiter le site du château svp ??? merci pour votre réponse. cordialement
alain CATHALA de CAHUZAC (lundi, 19 décembre 2022 19:26)
Avec toutes mes félicitations pour tous ces travaux accompis, très belles réhabilitation. Enfant je venais me promener autour des ruines, ayant passé ma plus tendre en fance, les étés dans notre maison familiale à Saint Jean. Bravo.